Quelle est la meilleure période pour partir au Brésil ?

Un voyage Bresil a toujours été l‘une des destinations les plus prisées du monde avec son carnaval, les chutes d’Iguazu et l’Amazonie. Pour profiter de ces merveilles, il est nécessaire de débarquer au pays pendant les périodes appropriées. Dix-sept fois plus vaste que la France, et cinquième pays le plus étendu de la planète, il s’étend, entre 5 ° nord et 34 ° sud, et à prédominance tropicale.

voyage bresil

La période favorable : de décembre à avril

Cette période est considérée comme celle de la haute saison. C’est la saison des grands embouteillages, saison privilégiée des touristes. La région de Rio de Janeiro et celle de São Paulo deviennent des destinations les plus convoitées puisque les climats y sont d’ailleurs favorables pour les touristes venus de l’Europe. Ainsi, avec une température de 40 °C, le temps est de plus en plus clément. Les hôtels et les plages sont donc bondés de monde. Ce climat correspond bien à l’été et il fait bon vivre dans plusieurs villes et régions de la côte et/ou du désert, notamment celle de Lençois Maranhanses.

voyage rio

La période morte : de mai à octobre

Comme son nom l’indique, c’est la période où les activités baissent et les coûts des produits sont faibles sur le marché. C’est la saison des pluies. C’est également celle de l’hiver au Brésil. Les sites comme l’Amazone et le Pantanal connaissent par contre une affluence parce que, dans cette zone, il pleut de moins en moins. Ici, la température se situe autour de 20 °C. À cette période, dans les régions de São Paulo et de Rio, le climat est toujours favorable puisque les hivers sont plus doux dans la journée. C’est la raison pour laquelle même les côtes continuent de recevoir du monde. Mais les activités peuvent être florissantes en juin qui est considéré comme la période des congés scolaires. Les chutes d’Iguazu sont propices à visiter dans les mois de mai et de juin. C’est donc pendant cette période que ces chutes deviennent intéressantes à admirer. Il est nécessaire de retenir qu’il faut l’éviter en été. Le climat qui y règne donne à la fois l’humidité et la chaleur.

Comment comprendre les climats brésiliens ?

Il faut aussi ajouter qu’une saison intermédiaire existe, pour ceux qui voudraient en savoir plus (avril et octobre) parce qu’elle alterne en même temps avec la haute et la basse période. Ici, les climats varient de 30 à 25 °C. C’est généralement une période, quoique courte, qui se révèle être curieusement celle à éviter à tous les prix. Contrairement au climat européen, le Brésil a un climat inverse : l’été en Europe correspond à l’hiver au Brésil (août). Il est difficile de formuler avec précision les périodes favorables, car chaque région présente une particularité.