Quel matériel photo pour un safari en Afrique du Sud ?

Vous vous êtes décidé pour un voyage en Afrique du Sud ! C’est parfait ! Mais plutôt qu’une carte postale, qui sera assez complexe à envoyer, pourquoi ne pas ramener de jolis clichés d’antilopes et de paysages à vos proches. À condition de disposer du bon matériel photo…

safari afrique du sud

Smartphone, compact, bridge ou reflex ?

Quatre catégories de matériel photo sont actuellement sur le marché. Les smartphones sont la solution la plus simple et la moins coûteuse. Mais elle aussi celle offrant la moins bonne qualité. Les mégapixels ne font pas tout, les objectifs sont généralement mauvais et le rendu manque de profondeur et restitue mal la luminosité. Légèrement au dessus, les compacts offrent un rendu un peu meilleur mais pas excellent pour autant. Mais pour des photos souvenirs, c’est amplement suffisant. Dans une catégorie nettement supérieure, les bridges offrent un rendu supérieur tandis que le reflex reste la référence pour des clichés de qualité mais cela un demande un coût non négligeable et une certaine maîtrise, même s’il existe des modes automatiques préréglés.

safari afrique du sud

Bien le choisir

Pour choisir votre reflex, soyez attentif à vos besoins. Souhaitez-vous simplement montrer à quoi ressemble un puma à votre neveu (dans ce cas le smartphone ou le compact suffira) ou souhaitez offrir des clichés de qualité dans le but d’en faire un cadre, un fond d’écran et pourquoi pas même un album photo pour votre grand mère. Si sa vue est bonne, mieux vaut privilégier le bridge ou le reflex, c’est préférable. En prime, vous pourrez adjoindre à votre appareil plusieurs accessoires afin de vous adapter aux cadres. Si vous choisissez le reflex, gardez en mémoire qu’autour du cou, cela peut vite peser, surtout si vous embarquez plusieurs objectifs et que c’est souvent moins simple à transporter également.

Les bons accessoires

Quelques accessoires sont à prévoir pour bien choisir votre matériel photo pour un safari en Afrique du Sud. Tout d’abord, pensez au filtre polarisant à adapter sur votre ou vos objectifs. C’est un dispositif simple et peu coûteux (moins de 40 € pour un milieu de gamme) qui atténue les rayons du soleil tout en préservant le contraste de vos photos. Cela est valable surtout pour les bridge et reflex. Pensez aussi à un trépied, cela peut être très utile pour filmer une gazelle coursant votre belle-mère dans la savane ou bien pour réaliser un beau panorama. Enfin, n’oubliez surtout pas d’emmener plusieurs accumulateurs, au moins un de rechange, car il n’y a rien de plus frustrant que de tomber en panne de batterie et un bon sac de transport, car bronzer avec la sangle de l’appareil photo autour du cou, il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.

En savoir plus sur l’Afrique du Sud :

http://www.afrique-du-sud.net/