Quand partir en Islande ?

L’Islande est réputée pour sa faune, sa flore et ses paysages époustouflants !
Selon les saisons, les activités, les choses à découvrir sont différentes.
Un voyage Islande vous attend pour vous faire découvrir le patrimoine, la culture, les animaux .

voyage islande

L’islande en été :

De juin à Août, le climat y est tempéré et doux, adéquate pour les randonnées et les découvertes naturelles. C’est grâce aux Gulf stream que vous aller pouvoir profiter d’un temps idéal, car c’est ce courant chaud qui apporte un climat tempéré aux côtes Islandaises. Le climat tempéré signifie en réalité des températures comprises entre 10 et 25°C, cela dépand de l’endroit que vous voulez découvrir. Il fait en générale plus chaud au Sud qu’au Nord.
Que vous partiez en été ou en hiver, l’Islande à un climat qui change très rapidement, il vous faudra donc prévoir maillot de bain et robe légère mais aussi imperméable et parappluie !
N’ayez crainte, la pluie ne tombe jamais longtemps …
Il faut attendre le mois de Juin (minimum) pour pourvoir avoir accès à toutes les pistes et un maximum de sentiers présents en Islande. Vous pourrez ainsi traverser certains fjords et hautes terres d’Islandes impraticables en hiver.

En juin, le climat ne peut pas être plus stable, il est donc favorable de partir en début d’été pour découvrir les herbes vertes, la fonte des neiges mais surtout la nidification des oiseaux qui consiste en la construction du nid de certains oiseaux comme le Macareux.

En juillet, l’activité estivale bat son plein : tous les sentiers sont ouverts, les lacs et sources chaudes sont accessibles mais l’Islande est très demandée : il y aura donc plus de touristes qu’en Juin, mais cela n’enlève rien au charme du pays.

En Août les touristes se rarifient, les oiseaux migrateurs quittent les falaises et les aurores boréales commencent à se laisser apercevoirent. Les nuits bleues sont également de retour et durent de 22 heures à 5 heures du matin. Ces phènomènes ne peuvent se voir qu’à partir de fin Août .

L’islande en hiver :

voyage islande

Les températures sont en moyenne aux alentours de -5°C mais peuvent aller jusqu’à -20°C. Les touristes ne sont que très peu nombreux, pourtant le spectacle est magnifique : les lacs gelés, les falaises glacés mais également les sources chaudes et les aurores boréales seront forcément au rendez-vous.

L’islande au printemps ou à l’automne :

Les activités sont similaires durant ces deux périodes, les températures également : elles sont comprises entre 6 et 15°C, ce qui vous permet de grandes randonnées au coeur de l’Islande où la neige recouvre encore partiellement les pistes. Le parc national de Skaftafell est pour cette période un des endroits les plus réputés.

Pour conclure, l’Islande est, malgré les idées reçues une terre de toutes saisons : en revanche les activités, la vie quotidienne, et les températures n’ont aucun rapport entre les saisons. Il vous faut donc choisir les choses que vous voulez faire ou voir en priorité pour choisir la saison !