Où dormir à Florence, en Italie, pour ne rien manquer ?

Tout le monde connait la puissante famille des MEDICIS, mais Florence est aussi le berceau de la belle langue italienne, le Toscan, et son plus emblématique représentant est DANTE ALLIGHIERI dont la muse se prénommait Béatrice. De cette ambiguïté, la ville en est toujours empreinte. Il y règne une atmosphère particulière de douceur mêlée à la frénésie.

voyage italie

Si j’ai un conseil à vous donner, quelque soit la solution d’hébergement que vous choisirez, demandez conseil à l’office de tourisme. Je me souviens d’un hôtel très sympa d’une petite rue très calme où j’avais posé mes valises à midi, et qui la nuit venue s’est transformée en piste de courses de scooter. Pas vraiment idéal pour un voyage Italie !

Les hôtels

voyage italie

Ce type d’hébergement le plus classique permet de trouver rapidement une chambre au dernier moment. La distinction entre les catégories n’est pas aussi claire qu’en France, et les prix assez élevés.On trouvera deux types d’hôtels. Les luxueux, répertoriés sous l’appellation L et les autres classés de une à cinq étoiles. Vous pouvez très bien tomber sur un hôtel très confortable et au charme romantique à 3 étoiles, comme sur un 4 étoiles bruyant et à la literie trop molle qui laissera votre dos douloureux.

Les pensions

C’est à mon avis l’hébergement le plus sympa et typiquement italien. D’un prix bien plus abordable, certaines sont encore avec salle de bains communes et parfois il faut demander à l’avance au propriétaire pour avoir de l’eau chaude. Je me souviens d’une charmante septuagénaire propriétaire d’une locanda (auberge) totalement dévouée à la tenue impeccable de son établissement, qui m’avait conseillé sur les bonnes adresses de Florence. Elle fini même par m’avouer qu’elle n’était de toute sa vie, jamais sortie de la ville. Aucune obligation d’y prendre ses repas, mais si il y en a un à ne pas rater c’est le déjeuner du dimanche. Une institution en Italie!

Les Bed & Breakfast

Le concept du Bed & Breakfast à l’Italienne est unique. Un peu comme les hôtels on y trouve de tout. Parfois la chambre sera indépendante, et parfois en proximité immédiate avec le propriétaire, laissant peu d’intimité. C’est selon votre sensibilité que vous choisirez, mais pour cela il faudra poser les bonnes questions à la réservation.

Les auberges de jeunesse

Il y en a deux. Il vous faudra d’abord vous munir le la carte internationale. La réservation est quasiment obligatoire.

L’Agriturismo

Tout aussi sympa que la Locanda, c’est l’équivalent de nos Gîtes Ruraux. La liste est consultable auprès des offices de tourisme.

Le plus atypique

Dépaysement garanti ! Tout le monde y est le bienvenu. Certains n’acceptent que les filles. Si vous venez en couple non marié, il faudra faire chambre à part. Le plus souvent les chambres sont communes, proposant de 5 à 6 lits. Le gros avantage de ce type d’établissement: son prix et sa tranquillité monacale. Vous l’avez compris , il s’agit des établissements des communautés religieuses.