Quelle est la meilleure saison pour partir au Vietnam ?

Le Vietnam a traversé des périodes difficiles. Son histoire est marquée par l'occupation française et la guerre contre l'Amérique. Mais tout cela a fait de lui un pays des plus originaux de l'Asie qui vaut une visite au moins une fois dans sa vie.Quel est le moment idéal pour partir en voyage au Vietnam ?voyage vietnamC'est la première question qui vient à l'esprit quand il s'agit de préparer son voyage au Vietnam. Cependant, la réponse peut varier selon les régions que vous souhaitez découvrir. Il faut quand même noter que le climat de Vietnam est influencé par la mousson.

La bonne période pour visiter le nord du Vietnam

Le climat de Vietnam diffère d'une région à l'autre. Dans la partie nord, par exemple, dans les villes d'Hanoi, de Baie d'Halong et de Sapa, les températures ont tendance à être plus froide que dans le reste du pays. De novembre à février, c'est-à-dire pendant la période hivernale, les températures y sont plus fraîches. Le ciel y est souvent recouvert de brumes. Alors, si vous souhaitez voyager dans le nord du pays, mieux vaut partir entre novembre et mars. À cette période, vous pourrez profiter de belles journées ensoleillées pour faire des visites touristiques ou encore vous détendre à la plage. Il faut noter que les villes du nord enregistrent des températures plus chaudes à partir du mois de mars jusqu'au mois de mai.

Quand découvrir les villes du centre ?

C'est dans le centre de Vietnam que se trouvent les villes d'Hoi An, de Danang, d'Hué et de Nah Trang, la ville qui possède l'une des meilleures plages du pays. Le climat y est humide de septembre à décembre. À cette période, les pluies de la mousson peuvent perturber votre voyage. La région centrale rencontre aussi des typhons entre août et octobre. Si vous projetez de visiter le centre du pays entre septembre et décembre, l'idéal serait de prévoir des changements d'itinéraire de dernière minute dans le but de vous adapter aux conditions météorologiques.Les villes du centre du pays bénéficient d'un temps chaud et d'un fort ensoleillement entre juillet et octobre. Mais cela devient humide à partir de novembre à mai. Généralement, le meilleur moment pour voyager dans le centre vietnamien se situe entre janvier et juillet.

Et qu'en est-il pour le sud du Vietnam ?

Dans la partie sud du pays, la température est constamment stable. Ho Chi Minh City, Phu Quoc… les villes du sud connaissent deux saisons : saison sèche et saison de pluies. La saison sèche s'étend de décembre à mai. Pendant cette période, les températures y sont douces et le temps est caractérisé par un ensoleillement. La saison des pluies commence à partir du mois de mai et se termine au mois de novembre. À cette période, les pluies apparaissent généralement vers l'après-midi et ne durent que très peu de temps. Une des meilleures périodes pour visiter le sud du Vietnam est entre décembre et mai, mais le reste de l'année est aussi agréable.